Fête des montgolfières à Taunggyi

Nous avons eu le bonheur de fêter Thadingyut, la fête des lumières, peut-être la plus populaire au Myanmar, en compagnie de nos deux amies birmanes qui avaient séjourné en Suisse en 2015.

« Le festival de Taunggyi est essentiellement un concours de ballons à air chaud, construits en papier Shan. Le concours se déroule sur 3 jours, le dernier soir étant le plus spectaculaire.
Dans la journée (essentiellement l’après-midi), vous avez des départs de petits ballons, construits par des amateurs, sympa à voir. La nuit, vous avez le grand concours (qui dure en général toute la nuit et commence vers 20 ou 21 h). Les ballons sont très gros, couverts de bougies et emportent une énorme charge de feux d’artifice. L’équipe qui a le plus beau ballon, qui vole le mieux, le plus haut avec le plus beau feu d’artifice remporte le concours. » (Source: http://www.ananda-travel.com/FR/festival_taungyi_ballons.htm).

Les habitants de la région, toutes minorités confondues, descendent des montagnes environnantes en costumes traditionnels pour défiler dans la ville avec des chars décorés et chargés de présents pour les moines. Accompagnés de musiciens jouant du tambour, des gongs, des instruments en bambou, hommes et femmes chantent et dansent longuement.

La journée, les ballons prennent des formes étonnantes: éléphants, poules, canards, dragons… En revanche, la nuit, les montgolfières offrent pour la plupart des motifs religieux, décorés de centaines de bougies. Quelques autres servent de support publicitaire! Au-dessous du ballon, les hommes suspendent une structure en bambou surchargée de pétards et de feux d’artifice. Une fois que l’engin a prix son vol, le spectacle commence accompagné de cris de joie, d’exclamations enthousiastes. Parfois, le ballon reste au sol ou retombe, prend feu. La foule s’enfuit alors en courant!

Certains expliquent que, symboliquement, les ballons s’envolent vers la pagode céleste de Sula Mani qui illumine le monde des êtres divins de la cosmogonie bouddhisme. D’autres racontent qu’il s’agit d’une version moderne de la fête des Lumières qui commémore le mythique retour du Bouddha du ciel Tavatimsa, accompagné d’un cortège d’êtres célestes éclairant son chemin.

 

dsc_0308-001

 

dsc_0215-001

 

dsc_0344-001

 

dsc_0212-001

 

dsc_0309-001

 

dsc_0184

 

dsc_0197-001

 

dsc_0188

 

Laisser un commentaire