Un poste de télévision pour la mousson!

En novembre 2016, nous avons rendu visite à Nan, une jeune femme PaO qui, après avoir effectué ses études à Yangon, est revenue à Saung Po, son village natal, afin d’aider ses proches. Elle habite au sud de Taunggyi, dans une région sous l’autorité de l’ethnie Pao.

Bien que voisine du célèbre site religieux de Kakku, la population vit dans une relative précarité, tirant ses ressources de l’agriculture. La spécialité de Saung Po est le tha na pet, l’arbre sur lequel poussent les feuilles qui servent à la confection des cigares birmans. Plusieurs habitants ont trouvé un emploi « au noir » en Thaïlande. C’est le cas pour la famille de Nan dont les grands-parents élèvent leur petite fille âgée de 3 ans en l’absence de ses parents.

Au moment de faire nos adieux, pour les remercier pour leur accueil, nous avons offert un poste de télévision afin d’adoucir la rigueur du climat durant la mousson quand la pluie oblige les gens à rester à l’abri. Les parents de Nan ne savent ni lire, ni écrire. Le poste de télévision leur permettra non seulement de se divertir un peu mais surtout de s’informer.

dsc_0358-001

dsc_0457-001

Laisser un commentaire