Rural Development Society Suisse offre à la population du Myanmar:
des microcrédits individuels, des formations professionnelles, des aides alimentaires d’urgence, des aides médicales, des écoles, des bibliothèques, des panneaux solaires…
Décembre 2023
BILAN DE NOS ACTIVITES ET NOS RESULTATS AU MYANMAR EN 2023
En 2023, RDS Suisse a investi CHF 38,012.- au Myanmar, somme partagée ainsi:
Aide alimentaire d’urgence : CHF 5‘145.- (13.50% de nos dépenses sur place)
Aide familiale : CHF 1’958.- (5.2%)
Aide financière à des familles fortement endettées en raison du covid et du coup d’état ;
Aide à des réfugiés internes : CHF 315.- (0.9%)
Soutien financier à des réfugiés internes, en majorité des femmes et des enfants qui ont fuit les bombardements de la junte militaire;
Aide médicale : CHF 983.- (2.3%)
Remboursement de traitements médicaux dont une appendicite et les soins indispensables suite à un accident de mobylette;
Aide à la formation : CHF 1’237.- (3.3%)
Formation professionnelle dont une nouvelle assistante-infirmière;
Microcrédits : CHF 6’866.- (18.3%)
RDS Suisse prête, avec ou sans intérêts, de l’argent (au minimum l’équivalent de 3 mois de salaires) à des centaines de familles ;
Financement d’écoles : CHF 20’403.- (53.6%)
Une crèche et une salle de classe supplémentaire à Pone Inn et une école à Hti Tha Pyay.
Novembre 2023
UNE FAMILLE DE L’ETHNIE DANU DU VILLAGE DE SHARPIN
Une famille de quatre personnes vit dans une rudimentaire maison en bambou à la montagne. La maman et le papa sont agriculteurs. Ils ont deux enfants : un jeune d’homme de 16 ans, à 75% non-voyant, et une fille de 14 ans, totalement aveugle. Ils ne s’aventurent presque jamais dans le village. Bénéficiant d’un prêt de RDS Suisse, la famille a souhaité nous rencontrer pour nous remercier.
Emus par leurs difficiles conditions de vie, Danièle et Stéphane ont demandé aux deux adolescents quels cadeaux leur feraient plaisir. Avec beaucoup d’humour, la demoiselle a demandé des chaussures à talons alors que son frère a suggéré des chaussures de marche. Danièle et Stéphane ont estimé avec leurs doigts la taille de leurs pieds. Quelques jours plus tard, Shwe Oo leur apportait leurs souliers flambant neufs!
Octobre 2023
AIDE ALIMENTAIRE A PONE INN
A Pone Inn, qui pourtant est un village de plaine avec des conditions favorables, des familles de paysans n’ont plus les moyens d’acheter à manger. Avec l’accord de RDS Suisse, Sar Bwa a utilisé une partie des fonds qu’elle a amenés de Suisse pour leur offrir des aliments de base. Les bénéficiaires ont demandé à Sar Bwa de remercier les donateurs suisses.
Octobre 2023
UN JARDIN D’ENFANTS A PONE INN
Sar Bwa a passé l’été 2023 en Suisse en compagnie de sa soeur grâce à l’invitation et à la prise en charge par quelques personnes privées. A la mi-septembre, elles sont rentrées dans leur village avec des fonds de RDS Suisse pour financer de nouveaux projets. L’un d’entre eux est la réalisation d’un jardin d’enfants à Pone Inn. Les autorités n’ont pas perdu de temps: quelques jours plus tard les travaux ont commencé.
Septembre 2023
AIDE ALIMENTAIRE D’URGENCE DANS LES ENVIRONS DE HTI THA PYAY
Nang Bae nous demande à nouveau notre aide: de nombreuses familles des villages proches de Hti Tha Pyay ne peuvent plus acheter les aliments de base. RDS Suisse a fait parvenir de l’argent à Nang Bae qui, une fois de plus, a acheté et distribué ces aliments aux familles les plus nécessiteuses.
Août 2023
AIDE ALIMENTAIRE D’URGENCE POUR 5 FAMILLES DE HTI THA PYAY
Nang Bae nous a fait informé que quelques familles de Hti Tha Pyay n’avaient plus les ressources nécessaires pour acheter la nourriture de base, particulièrement le riz, l’huile, dont les prix ont fortement augmenté. RDS Suisse a envoyé de l’argent à Nang Bae qui s’est chargée d’acheter et de répartir ces produits.
Juin 2023
ECOLE A HTI THA PYAY
Le nouveau bâtiment scolaire dans le village PaO de Hti Tha Pyay est quasiment achevé. Il faut encore achever le plafond et donner une couche de peinture. Les autorités ont décidé de conserver le mobilier de l’ancienne école. En revanche, RDS Suisse financera l’achat de « tableaux noirs » blancs.
Mai 2023
ECOLE POUR ADOLESCENTS A PONE INN
La nouvelle école pour adolescents âgés de 15 / 16 ans est achevée. Il ne manque plus que le mobilier. Elle pourra donc accueillir les élèves à partir du 1 juin 2023, rentrée scolaire au Myanmar.
Avril 2023
CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE ECOLE A HTI THAT PYAY
Avec l’argent que nous avons remis puis ensuite envoyé à Nang Bae, les habitants du village de Hti That Pyay ont commencé la construction de leur nouvelle école.
Février 2023
AIDE ALIMENTAIRE ET MICROCREDIT DANS LA REGION DE SAGAING
A la fin de notre séjour, de retour à Yangon, nous avons confié CHF 500.- à Su. Depuis de nombreux mois, elle soutient des villageois dans la région de Sagaing. En raison du refus par ses habitants du coup d’état militaire du 1 février 2021, l’armée y bombarde et détruit des dizaines de villages, obligeant la population à fuir. L’argent de RDS Suisse fournit une aide d’urgence à ces réfugiés internes. Grâce à ses contacts dans le Naga Land, au nord-ouest du Myanmar, Su offre également une aide alimentaire à plusieurs familles nécessiteuses.
Février 2023
CONSTRUCTION D’UNE ECOLE A HTI THA PYAY
Nan Bae est l’une de nos plus anciennes connaissances au Myanmar. Nous l’avions rencontrée en 2008 à la maison des enfants à Kalaw. Aujourd’hui mariée, maman d’un garçon de deux ans, elle travaille comme institutrice dans le village de TTP. Il y a quelques années, elle nous avait informés du très mauvais état du bâtiment scolaire et avait demandé notre aide. RDS Suisse avait accepté sa demande et un premier montant de CHF 10’000.- avait été mis de côté à cette intention. Mais le Covid 19 et le coup d’état militaire avaient gelé notre projet.
Désormais, nous sommes satisfaits. Cet argent a été remis à Nan Bae. La construction débutera dès que RDS Suisse lui aura fait parvenir la deuxième tranche de cette aide, un montant similaire.
Janvier 2023
AGRANDISSEMENT D’UNE ECOLE ET MICROCREDIT AU NORD DU LAC INLE
Sar Bwa, la jeune femme qui était en Suisse avec nous l’été dernier, nous a accueillis quelques jours dans sa famille. Son village recense plus de 1500 habitants, en majorité membres de l’ethnie PaO et agriculteurs. La famille de Sar Bwa cultive essentiellement des manguiers.
Une école accueille les 210 enfants du village. Elle est de bonne qualité mais il manque une crèche et une salle de classe pour les adolescents. Un soir, nous participons à une séance du comité scolaire pour étudier le devis pour la salle des ados, poser des questions, demander des informations supplémentaires et finaliser le projet. RDS Suisse procure les CHF 3’800 nécessaires. La nouvelle salle sera prête pour la prochaine rentrée en juin 2023.
Sar Bwa et sa maman gèrent un programme de microcrédits. A priori, la vingtaine de familles bénéficiaires devrait rembourser les sommes prêtées à la fin de la mousson et des récoltes, en octobre. En raison d’une demande toujours plus grande, RDS Suisse confie à Sar Bwa le montant nécessaire pour assister 20 foyers supplémentaires.
Janvier 2023
MICROCREDIT ET AIDE D’URGENCE AU SUD DE KALAW
Shwe Oo est l’une de nos principales collaboratrices au Myanmar et une amie de longue date. Mariée, maman de deux garçons, elle habite un petit village à une heure de route de Kalaw.
Depuis plusieurs années, Shwe Oo gère un programme de microcrédits avec notre soutien financier. Dans quelques villages environnants, des dizaines de familles reçoivent un prêt correspondant en règle générale à deux mois de leur salaire, soit environ MMK 200’000 (CHF 100.-). Les paysans achètent des semences, des engrais, des outils… Grâce à notre soutien, ils n’ont plus besoin d’emprunter de l’argent à des taux particulièrement abusifs. Jusqu’à présent, la grande majorité des emprunteurs ont remboursé dans les délais. Shwe Oo réinvestit ces montants pour aider des familles dans des villages différents. RDS Suisse lui a confié CHF 500.- pour 5 prêts supplémentaires. Elle aide également ponctuellement diverses familles de la région : nourriture, médicaments, autres !
Janvier 2023
SOUTIEN A L’EDUCATION
Htwe Htwe est une amie de longue date. Elle habite dans un quartier pauvre de Yangon. Depuis quelques années, elle distribue de la nourriture de base à des dizaines de foyers défavorisés près de chez elle grâce à RDS Suisse. Elle nous propose de l’accompagner dans un monastère au sud de Yangon, à environ une heure et demie de route.
Elle explique: « Ici, les familles sont pauvres. Les enfants ne vont pas à l’école. La journée, ils ramassent, trient et vendent des déchets afin de soutenir leurs familles. Les moines du monastère sont les seuls à scolariser ces enfants ». Le bâtiment devenant trop exigu, il a fallu l’agrandir. RDS Suisse a financé une partie des travaux afin que ces jeunes bénéficient d’un cadre correct pour suivre leurs cours.
Décembre 2022
Nous sommes heureux de vous résumer nos activités au Myanmar en 2022
Depuis que l’armée a pris le pouvoir le 1er février 2021, les transferts d’argent vers le Myanmar sont devenus plus difficiles. Sur place, la prudence est de mise pour la gestion de notre aide financière.
Néanmoins, Rural Development Society Suisse est toujours présent sur le terrain et maintient son activité humanitaire.
L’essentiel de notre soutien concerne des centaines de familles aux conditions de vie particulièrement difficiles. Grâce à nos contacts sur place, nous avons réparti vos dons sous diverses formes:
– CHF 9’550.- pour une aide alimentaire d’urgence: riz, d’huile, de légumes, de plats préparés…;
– CHF 1’500.- pour des soins médicaux;
– CHF 1’500.- pour le soutien à la formation professionnelle. Trois jeunes femmes ont bénéficié de notre aide pour se former en tant qu’assistantes-médicales. Une d’entre elles a ainsi décroché un emploi à Singapour lui permettant de soutenir sa famille. RDS Suisse a également aidé de jeunes gens en finançant leurs études, notamment d’anglais;
– la mise en place de nouveaux programmes de microcrédits reste difficile à implanter. A certains endroits, l’armée voit d’un très mauvais oeil tout soutien à la population. Magré tout, RDS Suisse a prêté, sans intérêts, CHF 1’300.- à des dizaines de familles.
Mai 2022
Aide alimentaire à Yangon
khin Khin Hwtwe a offert à près de 70 familles des aubergines, des carottes, des choux. Notre investissement: 3’000 kyats par famille, soit moins de CHF 2.-.
Avril 2022
Aide alimentaire et financière à Yangon
Mars 2022
Aide alimentaire au Naga Land
Février 2022
Microcrédits pour 40 familles dans le village de Shat Pin
Février 2022
Aide alimentaire pour 400 personnes à Yangon
Février 2022
Aide alimentaire à 50 familles à Oat Shit Kyi
Décembre 2021
Aide alimentaire à 50 familles à Yangon
Décembre 2021
Aide alimentaire à 150 familles au lac Inle
Décembre 2021
Aide alimentaire dans le village de Oat Shit Kyi, Sagaing Division sous la forme de dons de nourriture.
Aide médicale à des dispensaires qui soignent les personnes blessées en raison du conflit dans l’Etat Kayah et dans Sagaing Division.
Aide financière à des écoles dans des camps de réfugiés de l’Etat Kayah.
Aide alimentaire dans des camps de personnes déplacées internes dans l’Etat Kayah et dans Sagaing Division. « Les déplacés internes sont des personnes contraintes de fuir à l’intérieur de leur propre pays, notamment en raison de conflits, de violences, de violations des droits humains ou de catastrophes. » UNHCR
Novembre 2021
Aide alimentaire à Nyaung Shwe. La maman de deux jeunes garçons achète des légumes, du riz, des oeufs, de l’huile qu’elle offre à des dizaines de familles dans le besoin. Cette opération est renouvelée régulièrement.
Octobre 2021
Aide personnelle à une femme à Yangon. Elle a contracté récemment le coronavirus et a par conséquent perdu son emploi et son salaire. N’ayant pas été acceptée à l’hôpital, elle a trouvé refuge chez des amis. Elle est maintenant en phase de rémission. Elle nous remercie pour notre aide financière qui lui permet de garder la tête hors de l’eau.
Juin 2021
Aide financière par microcrédits. Soe Thu soutient plusieurs foyers de son village. Shwe Oo, qui est devenue maman pour la deuxième fois en avril 2021, poursuit notre programme de microcrédits qui aide, entre autres, les paysans à acheter les semences pour la prochaine récolte.
Mai 2021
Aide financière à de jeunes personnes, notamment des instituteurs/trices, qui ont perdu leur emploi en raison du putsch militaire.
Avril 2021
Aide financière pour nos partenaires sur le terrain à qui nous avons pu verser leurs indemnités. Ainsi leurs familles bénéficient d’un soutien pour maintenir des conditions de vie correctes.
Février 2020
L’école primaire de Shar Pin, 16 mois après son inauguration
Janvier 2020
Micro-crédits à 2 familles à UBein
RDS Suisse est heureux de soutenir deux familles en leur prêtant les sommes nécessaires à l’ouverture d’une petite épicerie pour Aye Than et à la vente d’artisanat pour Chit Htwe. Ces montants sont prêtés sans intérêts et seront remboursés dans un délai de 3 ans. Grâce à la générosité de donateurs en Suisse, nous avons pu également leur offrir à chacune un smartphone qui leur sera si utile aussi dans leur vie professionnelle que privée. Un grand merci à tous nos donateurs!
Janvier 2020
Micro-crédit à 20 familles d’agriculteurs à Lu Pyin
En janvier 2020, RDS Suisse a confié à Shwe Oo la somme de 4’000’000 de Kyats, soit environ CHF 2’721.- pour qu’elle mette en place un nouveau programme de micro-crédit. 20 familles défavorisées ont été choisies dans le village de Lu Pyin, proche d’Ywar Pu. Cette année encore, ces montants sont prêtés sans intérêts et devront être remboursés dans un délai d’une année. Chaque famille a reçu environ CHF 135.-.
Micro-crédit à des familles d’agriculteurs à Ywar Pu et à Lamine Gyin
Shwe Oo et Soe Thu renouvellent en 2020 ces prêts dans leurs villages respectifs. 23 nouvelles familles sont sélectionnées en fonction de leurs besoins. A Ywar Pu, par exemple, huit familles vont acheter des semences de choux-fleurs, de l’ail ou de jeunes cochons; une famille va améliorer leur foyer; une maman va investir cet argent dans les études de sa fille.
Décembre 2019
Micro-crédit à des familles d’agriculteurs à Ywar Pu
En décembre 2018, Shwe Oo avait prêté à 10 familles de Ywar Pu, son village, la somme de 200’000 Kyats chacune, soit environ CHF 136.-.
Shwe Oo a travaillé avec des femmes qui ont utilisé ce montant de différentes manières:
- 1 famille a amélioré son habitation;
- 6 familles ont acheté des semences, du matériel agricole ou du bétail;
- 1 famille a ouvert une petite épicerie;
- 1 famille a remboursé un prêt;
- 1 famille a financé un mariage.
Toutes les familles ont remboursé la somme confiée, sans intérêts, par RDS Suisse, dans le délai prévu, soit une année.
Micro-crédit à des familles d’agriculteurs à Lamine Gyin
En décembre 2018, Soe Thu avait prêté à 13 familles de Lamine Gyin, son village, la somme de 200’000 Kyats chacune, soit environ CHF 100.-.
Pour la grande majorité, Soe Thu a travaillé avec des femmes qui ont utilisé ce montant de différentes manières:
- 5 familles ont amélioré leur habitation;
- 6 familles ont acheté des semences, du matériel agricole ou du bétail;
- 1 famille a ouvert une petite épicerie;
- 1 famille a acheté une pompe à eau;
La plupart des familles a remboursé la somme confiée, sans intérêts, par RDS Suisse, dans le délai prévu, soit une année. Seule une femme a demandé 2 mois supplémentaires en raison d’un accident.
Formation d’assistant(e)s médical(e)s
Cette année encore, l’ONG suisse S.H.A.R.E. nous soutient financièrement pour trois jeunes, deux femmes, An Zar et Zin Yaw Oo, et un homme, Soe Aung, motivés pour suivre à leur tour la formation d’assistant(e)-médicale. Tous trois ont déjà débuté leur formation à Mandalay. Notre collaborateur, Soe Thu, s’est chargé de la sélection des candidats et suit à distance leur apprentissage.
Avril 2019
Micro-crédit à des familles d’agriculteurs
Depuis 2018, RDS Suisse se lance dans un nouveau programme d’aide aux agriculteurs sous la forme de micro-crédit. Ainsi, 23 familles de deux villages ont reçu l’argent nécessaire (environ Fr. 130.-) pour acheter des semences. Cette somme devrait être remboursée dans un délai d’une année et sera ré-investie auprès d’autres familles l’année suivante.
Livraisons de 300 panneaux solaires dans 9 villages
Notre collaborateur au Myanmar, Soe Thu, avait identifié 9 villages isolés dont une partie des foyers avait besoin de panneaux solaires afin de bénéficier d’un peu d’électricité. Pour avoir de la lumière le soir. Pour recharger la batterie de leur smartphone. Nous sommes heureux d’avoir pu donner un coup de main en offrant un panneau solaire, une batterie, les câbles et les ampoules à près de 300 familles. Grâce à l’argent offert par nos donateurs, ce sont près de 12’000 francs qui ont été investis dans ce projet. Un grand merci à tous!
Novembre 2018
Micro-crédits pour les agriculteurs
Lors de nos fréquentes discussions durant nos soirées birmanes, Shwe Oo et Soe Thu ont parlé des besoins des familles paysannes. L’agriculture reste artisanale dans ces régions de montagnes et de collines. Les travaux s’effectuent la plupart du temps à la main et nécessite une abondante main d’œuvre. Un ouvrier agricole gagne environ 2 dollars pour huit heures de labeur. Pour l’achat de semences, les familles doivent souvent emprunter de l’argent à des taux de 20% / 30%.
RDS Suisse a donc investi 3000 $ pour mettre en place un système de micro-crédit pour soutenir les agriculteurs. Ainsi, 10 familles du village d’Ywarpu et 13 familles du village de La Mine Gyin, ont reçu chacune la somme de 200’000 kyats, soit 130 dollars, qu’elles s’engagent à rembourser sans intérêts au plus tard le 31 décembre 2019. Ces premiers essais de micro-finance ont été implantés dans ces localités afin que nos deux collaborateurs puissent superviser et guider la gestion de ces prêts.
Novembre 2018
Formation professionnelle: assistantes-médicales et couturières
Ainsi, le village Pao de Petkaw devrait être relié au réseau électrique l’année prochaine. Bien que la promesse de l’état ait été faite au chef du village, le conditionnel reste valable. Néanmoins, Aye Lar, Shwin Pyone et Ta Cho, nos trois couturières, ont pris la décision d’ouvrir un atelier dans leur village. Les coûts en ville sont beaucoup trop élevés. Les premiers essais effectués par Aye Lar dans son village sont prometteurs, les commandes affluent. RDS Suisse les soutient en offrant les 500 $ nécessaires à l’achat de deux machines à coudre manuelles et du tissu nécessaire. En fonction des résultats et de l’arrivée réelle de l’électricité, nous leur donnerons une dernière aide pour l’achat d’une machine électrique et d’un local approprié.
Zin Mar, la jeune femme à qui RDS Suisse avait financé la formation d’assistante-infirmière, a trouvé un travail à Yangon dans un cabinet médical. Si le travail lui plait, en revanche les conditions ne sont guère satisfaisantes : un salaire mensuel d’environ 80 $ seulement et aucun jour de repos ! Elle cherche un emploi ailleurs. Néanmoins, elle a pu rembourser la moitié du prêt qui lui avait été fait.
L’ONG suisse S.H.A.R.E. nous soutient financièrement pour trois jeunes femmes, Moe Oo, Mya Htwe & Thin Thin Kyi, désireuses de suivre à leur tour cette formation d’assistante-médicale. Toutes trois sont originaires de villages des environs de Kalaw et, pleines d’enthousiasme, ont immédiatement débuté leur formation. Chacune a mis en avant son désir de quitter le monde agricole et d’acquérir une qualification plus motivante et plus rentable. En attendant de débuter les cours, elles suivent une formation pour débutants en informatique.
A Taunggyi, les affaires vont plutôt bien pour Nwe Nwe Htun dans sa boutique de produits cosmétiques. Elle espère pouvoir rembourser son prêt à la fin 2019 comme prévu.
Ei SA Ble débute sa formation d’ingénieure à l’université de Taunggyi. Elle a abandonné son souhait de devenir médecin. L’informatique la tente davantage.
Les temps sont en revanche plus difficiles pour Phyu Phyu Htwe à Nyaung Shwe. En raison de la forte baisse des touristes occidentaux, ses employeurs, un grand hôtel de la place, lui ont donné son congé. Elle s’est mise à son compte et propose des massages, des excursions, des services divers aux étrangers dans la région du lac Inle. Le remboursement de son prêt à RDSS est reporté d’une année.
Novembre 2018
Plus de 300 foyers disposent désormais de lumière
Ce sont exactement 311 panneaux solaires, batteries, câbles et ampoules d’une valeur supérieure à 13’000 $ qui ont été offerts à autant de foyers dans les villages de Toke Khel, de Kyauk Gnay, de Wah Gyi Maung et de Ye Chan Zin. Les chefs de village ont tous exprimé leur bonheur et leur fierté de bénéficier de cette électricité : les enfants pourront faire correctement leurs travaux scolaires, les femmes auront de la lumière pour cuisiner les repas, les familles disposeront d’une vie sociale plus agréable. Le gouvernement développe très lentement le réseau électrique mais se borne à suivre les routes principales. Les communautés plus éloignées restent sur le carreau !
RDS Suisse financera également la construction d’un réservoir d’eau dans le village de Shari Pin Shar (estimation du coût : 650 $).
Novembre 2018
Inauguration des écoles de Sharpin et de Hlemar
Nous avons eu le plaisir de faire la fête en compagnie des habitants de ces deux villages Danu pour inaugurer deux nouvelles écoles primaires. A Sharpin, à une heure de route au sud de Kalaw, un délégué du ministère Shan de l’Education a souligné la nécessité de cette école et a remercié les donateurs en Suisse. Les instituteurs et les autorités ont également remercié RDS Suisse et les donateurs en Suisse pour les 10’000 $ consacrés à cette construction.
A Hlemar, à 4 heures de route au nord de Kalaw, trois représentants du ministère de l’Education étaient présents. Au-delà des remerciements d’usage, ils ont souligné les besoins dans l’état Shan : si le ministère a évalué à 54 le nombre de nouveaux établissements scolaires nécessaires, seul 19 ont été effectivement réalisés. RDS Suisse a été sincèrement félicité pour son action et est invité à poursuivre ses activités. La somme investie est de 12’000 $.
Janvier 2018
Construction d’un réservoir d’eau à Ywarpu
Le village d’Ywarpu ne dispose que d’un seul petit réservoir pour alimenter tous les habitants. On récolte l’eau de pluie dans des fosses couvertes de bâches en plastique mais elle n’est pas potable. Il faut aller la chercher à la rivière. Mais c’est long, c’est lourd, c’est pénible. Rural Development Society Suisse finance la construction d’un nouveau réservoir dans la bas du village. Si dans un premier temps, il sera alimenté à l’eau de pluie, l’objectif est de le relier au faible réseau local.
Janvier 2018
Création d’une start-up à Myinka
Nous avons fait la connaissance de Nwe Nwe Tun en 2008 alors qu’elle travaillait pour RDS à Kalaw. Ce fut le début d’une longue amitié. en sa compagnie, nous avons longuement voyagé dans le sud de l’Etat Shan. Elle nous a beaucoup appris sur la culture des Shans et d’autres ethnies. Elle a séjourné en Suisse durant l’été 2015 pour donner notamment un coup de pouce aux activités de RDS Suisse. Depuis plusieurs années, elle travaille à Taunggyi où elle fait la promotion de produits sanitaires. En janvier 2018, elle travaille sur la création d’une micro-entreprises spécialisée dans la vente de produits cosmétiques thaïs et chinois. RDS Suisse décide de la soutenir dans son élan en lui prêtant les 1’500$ destinés à acheter son stock initial. Nwe Nwe Tun s’engagé à rembourser, sans intérêts, ce montant dans un délai de deux ans. Chose faite en avril 2019.
Janvier 2018
Formation d’une assistante en soins médicaux et en pharmacie à Khomo
Zin Mar est une jeune femme de 23 ans. Elle est originaire de Khomo, au nord du Lac Inle. Nous avions fait sa connaissance à l’internat. Après avoir achevé ses études, elle a travaillé comme comptable pendant plus d’une année dans un fabrique de chaussures à Yangon. Mais cet emploi très bureaucratique ne lui convient guère et revient dans son village. A ce moment-là, Zin Mar nous fait part de son envie de se former dans le monde médical. Nous la rencontrons dans sa famille au début janvier 2018 et nous nous intéressons à sa motivation, aux futur débouchés. Elle nous convainc sans peine de son sérieux et nous lui prêtons les 450$ nécessaires à sa formation. Quelques jours plus tard, nous la retrouvons à Mandalay où elle a déjà commencé son apprentissage. Elle suit deux formations en parallèle: assistante-infirmière et assistante en pharmacie. Zin Mar s’est engagée à rembourser ce crédit dès qu’elle aura trouvé son nouvel emploi.
Janvier 2018
Formation de 3 couturières à Aungban
Aye Lar, Shwin Pyone et Ta Cho, les trois jeunes femmes originaires de Pekkaw, entament la deuxième partie de leur formation de couturière dans la ville de Aungban. Très heureuses de leur nouvelle vie, elles étudient également leurs futures possibilités professionnelles, analysent les besoins de leur village, les avantages et les inconvénients d’ouvrir un atelier et une boutique en ville! A suivre…
Janvier 2018
Des panneaux solaires pour le village de Taung Zin Maung
Il faut environ 45 minutes pour atteindre notre prochain objectif, le village de Taung Zin Maung, pourtant situé à seulement à quelques kilomètres de Hlemar. Comme il se fait tard, nous renonçons à ce trajet et les responsables de ce village Palaung viennent à notre rencontre. Ils viennent chercher les panneaux solaires pour équiper les habitations. Les habitants cultivent du thé, du sésame, du maïs, du riz des montagnes. Julit Thida est le nouvel instituteur. Pour lui, c’est son premier emploi.
Janvier 2018
Une nouvelle école à Hlemar
Il y a quelques mois, Soe Thu, notre responsable des projets au Myanmar, nous avait fait part du besoin de reconstruire l’école de Hlemar. Ce village de 65 habitations abrite environ 350 personnes, membres de l’ethnie Danu. Ici, on cultive du maïs, des haricots, du riz des montagnes. Des vergers de manguiers s’étalent sur un coteau. Les 42 enfants sont à l’étroit dans cette petite école en bambou, ouverte sur un côté. L’ameublement est rudimentaire et l’équipement est quasiment absent. Soe Htet, le nouvel instituteur, est âgé de 21 ans. Récemment sorti de l’université, pour son premier emploi, il s’est retrouvé dans ce village pauvre, privé d’électricité mais bénéficiant d’un magnifique panorama.
Janvier 2018
Inauguration de la bibliothèque de Pekkaw
Le lundi 1 janvier 2018, nous avons eu le bonheur de participer à l’inauguration de la bibliothèque de Pekkaw. Après avoir coupé le ruban et libéré les ballons, Stéphane a prononcé un bref discours en anglais que Nan Bae traduisait phrase après phrase en langue Pa-O. Le chef du village, U Maung Maung, ainsi que son prédécesseur ont à leur tour exprimé leur satisfaction de bénéficier de cette bibliothèque. Ils ont incité les jeunes et moins jeunes du village à profiter de cet instrument de culture. Enfin, ils ont remercié RDS Suisse et ses donateurs pour avoir financé cette réalisation.
Décembre 2017
Des panneaux solaires pour le village de Myinka Kom
Comme cela était prévu depuis plusieurs mois, nous avons livré des panneaux solaires aux 15 familles de Myinka Kom qui en étaient encore dépourvus. Désormais, tous les habitants du village bénéficient d’un minimum de lumière chaque soir!
Décembre 2017
Des panneaux solaires pour le village de Meon Pyar
Ce village situé au sommet d’une longue chaînes de hautes collines abrite 35 familles de l’ethnie Taung Yoe. Il n’y a pas d’électricité, ni d’école. Les enfants se rendent chaque jour au village voisin, environ deux heures de marche aller et retour. Les habitants de Meon Pyar cultivent du gingembre, du piment, du riz des montagnes. Ils élèvent des porcs et des poulets. Rural Development Society Suisse offre un panneau solaire, une batterie, des câbles et une ampoule à 28 foyers.
Décembre 2017
Nouvelle école de Sharpin: achèvement des travaux
Le gros oeuvre est terminé, le bâtiment est construit. Il lui manque encore un plafond, des fenêtres, de la lumière, de la peinture. Quelques aménagements extérieurs sont également prévus: une barrière de sécurité, un espace en béton pour éviter la boue de la saison des pluies, réparation du réservoir d’eau. RDS Suisse a remis aux autorités villageoises la somme nécessaire pour achever les travaux. L’école devrait être prête pour la rentrée des classes, en juin.
Décembre 2017
Des soins médicaux pour Kyaw Sein: fin des examens
Nous avons retrouvé Shwe Oo avec son fils Kyaw Sein à Yangon. Ils se sont rendus à 3 reprises Paediatric Neurology Unit du Yangon Children Hospital pour achever les examens médicaux du jeune garçon. Les résultats précisent son encéphalopathie. Son éducation demandera beaucoup de temps, d’attention et d’énergie à ses parents et à ses proches. RDS Suisse reste à leurs côtés!
Mai 2017
Des soins médicaux pour Kyaw Sein, le fils de Shwe Oo et de Kyaw Naing
Shwe Oo fait partie de la première volée d’étudiants logeant à l’internat à Kalaw. Agée de 23 ans, elle travaille comme guide de trekking et aide ses parents aux travaux agricoles. Son mari est cuisinier lors de trekking. Ils sont les parents d’un petit garçon de 3 ans malheureusement atteint de trisomie. Les médecins de Kalaw n’ont pas pu lui fournir un soutien utile. Avec le soutien de RDS Suisse, Shwe Oo et Kyaw Sein se sont rendus à Yangon. Une visite chez un généraliste a certifié la parfaite santé physique de l’enfant. Une consultation chez un neurologue a confirmé son lourd handicap. Kyaw Sein supportant très difficilement la chaleur de Yangon (près de 42 degrés), sa maman l’a ramené rapidement au village.
Un examen plus approfondi sera effectué en décembre lorsque les températures seront plus agréables. Les frais médicaux, de transport en bus et d’hébergement seront pris en charge par RDS Suisse.
Mai 2017
Amélioration du logement de fonction de l’infirmière de Pekkaw
A côté de la nouvelle bibliothèque de Pekkaw, financée par RDS Suisse, se trouve une petite clinique offrant des soins aux habitants du village et des agglomérations environnantes. Un logement adjacent est sensé accueillir l’infirmière chargée des soins médicaux mais la maison étant tellement vétuste, la soignante est obligée de squatter chez une famille.
RDS Suisse a versé la somme nécessaire pour réparer le toit, repeindre les murs, ajouter des fenêtres, aménager une cuisine.
Mai 2017
Cours de couture pour trois jeunes femmes Pa-O
Shwin Pyone, Ta Cho et Aye Lar, âgées d’une vingtaine d’années, ont suivi leur cursus scolaire à l’internat. De retour dans leur village PaO de Pekkaw, elles travaillent plusieurs mois par année à la récolte et à la préparation du thé vert.
Afin de compléter leur revenu et de fournir un service à la communauté, elles ont manifesté le désir de suivre une formation de couturière. A fin mai 2017, elles commenceront leur apprentissage dans un atelier à Aungban. Le coût de cette formation pour les trois femmes est de 3’000 $. Ce montant comprend les cours pratiques, les frais de logement et de nourriture ainsi que l’achat du matériel nécessaire.
Avril 2017
Des panneaux solaires pour le village de Myinka Kom
Myinka Kom est un village d’environ 300 habitants de l’ethnie Taung Yo situé sur une colline à près de deux heures de route de Kalaw. On y cultive des pommes de terre, du gingembre, des piments, du riz montagnard. La vie y est difficile. L’eau est rare, fournie par une unique source souvent tarie à la saison sèche, vers mars et avril. L’école se trouve à 45 minutes de marche. Le village n’est pas relié au réseau électrique. Le 25 avril 2017, RDS Suisse a fourni aux familles les plus défavorisées une trentaine de panneaux solaires pour un montant de 1’500 $. Désormais, les élèves pourront faire leurs devoirs scolaires dans des conditions correctes. En fin d’année 2017, RDS Suisse fournira une quinzaine de panneaux solaires supplémentaires aux foyers encore privés d’énergie.
Pour cette opération, Soe Thu, ex-membre de l’internat, s’est chargé de l’achat du matériel (panneaux solaires, câbles, batteries) et du transport.
Avril 2017
Formation scolaire pour Ei Sa Ple
Ei Sa Ple est une ex-pensionnaire de l’internat, fille cadette d’une famille de cinq enfants. Son père est paysan et confectionne également des médicaments traditionnels. Les revenus restent malgré tout modestes. Ei Sa Ple est une excellente étudiante qui souhaite devenir médecin. Afin de pouvoir entrer à l’université, il est essentiel qu’elle réussisse sa dernière année scolaire. Sa mère a émis le souhait que sa fille puisse effectuer cette étape dans une école privée où l’enseignement est de meilleure qualité que dans le service publique. Nous lui avons remis la somme nécessaire le 20 avril 2017. Ei Sa Ple est désormais inscrite dans un internat à Aungban, ville commerçante proche de Kalaw.
Avril 2017
Construction d’une école dans le village de Sharpin
Sharpin est un petit village bâti au sommet d’une colline à une heure de route de Kalaw. La population manque d’eau car la source est éloignée et difficile d’accès. La construction d’un approvisionnement étant beaucoup trop chère, les habitants, membres de l’ethnie Danu, recueillent l’eau de pluie et s’approvisionnent à la rivière à près d’une heure de marche. La communauté n’étant pas reliée au réseau électrique, de petits panneaux solaires fournissent un minimum d’énergie.
Sharpin a également besoin de reconstruire son école, le bâtiment actuel devenant trop vétuste. Fille du précédent chef du village, Nan Kham Htwe, ex-pensionnaire de l’internat, travaille actuellement comme web-developper à Yangon et nous assiste dans le projet de construction d’une nouvelle école. Nous avons remis aux autorités la somme de 6’000 $ qui permet de débuter la construction de l’édifice évaluée à 14’000 $. Le solde sera remis à la fin de l’année 2017.
Avril 2017
Initiation au dessin dans le village d’Ywapu
Grâce à la participation de Thin Thin San, une artiste-peintre de Yangon, une douzaine d’enfants âgés de 5 à 8 ans ont bénéficié d’une initiation à la peinture à Ywapu, petit village Danu situé au pied de la colline de Sharpin. La participation à cet atelier de 5 jours a malheureusement varié d’un jour à l’autre. Trop souvent, les enfants ont dû s’absenter pour aider leur famille aux travaux agricoles. En cette période, la récolte de l’ail bat son plein. Thin Thin San a logé chez Shwe Oo, une ancienne pensionnaire de l’internat.
2016
Un soutien plus important dans les villages
En 2016, l’internat trouve de nouvelles sources de financement. L’Etat construit de nouvelles écoles. Désormais, RDS Suisse s’oriente toujours vers un soutien plus important dans les villages défavorisés entre Kalaw et Taunggyi. Ainsi, nous finançons la construction d’une bibliothèque, achetons plus 800 livres pour quatre bibliothèques et mettons en place la formation de deux couturières dans le village Pao de Pekkaw.
2015
Deux ex-pensionnaires de l’internat séjournent en Suisse
Les dons reçus en 2015 permettent de financer l’internat, d’offrir des cours de couture et des cours d’appui pour achever leur cursus scolaire à quelques jeunes femmes Pao, ex-pensionnaires de l’internat. D’autre part, deux jeunes femmes, ex-pensionnaires de l’internat, séjournent en Suisse durant six semaines. L’occasion pour elles de découvrir un autre monde, de participer à l’animation de notre stand lors du Paléo Festival, l’occasion pour les membres et amis de l’association connaitre personnellement quelques bénéficiaires de leur générosité.
2014
Amélioration des infrastructures de l’internat
La collecte 2014 permet non seulement de financer l’internat mais également d’améliorer ses infrastructures: agrandissement de la fosse septique, couverture de la salle de bain, aménagement d’une salle de cours. Les enfants reçoivent une fois de plus des vêtements, du matériel informatique, etc. Nous nous rendons toujours dans les villages, parfois pour revoir d’ex-pensionnaires de l’internat. Certaines sont devenues mères! Nous pouvons ainsi apprécier les bénéfices de l’éducation assurée par l’internat: ces nouvelles mamans connaissent désormais les règles de base de l’hygiène, de l’éducation…
2013
Voyage culturel et balnéaire
En 2013, RDS Suisse prend totalement en charge les frais de fonctionnement de l’internat. Des vêtements, des jouets, du matériel informatique, des semences de légumes, des produits cosmétiques sont offerts aux enfants et à leurs familles. A titre privé, Danièle et Stéphane invitent une quinzaine d’enfants et d’adolescents à vivre leurs premières vacances: visite de Yangon et de son zoo, pélerinage à la pagode Shwedagon et deux jours à la plage!
2012
Financement de l’internat
En 2012, nous nous rendons à deux reprises au Myanmar. Nous apportons l’argent nécessaire pour couvrir les frais annuels de fonctionnement de l’internat.
2011
Construction d’une bibliothèque au sein de l’internat
La recette 2011 construit une bibliothèque au sein de l’internat et l’approvisionne en livres appropriés aux enfants. Durant nos deux séjours au Myanmar cette année-là, nous faisons connaissance avec les familles des enfants. Nous passons du temps dans leurs villages, nous partageons concrètement leurs conditions de vie quotidienne, nous expérimentons les transports inexistants, le manque de commerces, la faiblesse de l’école, le besoin de soins médicaux, l’absence de services sociaux…
2009
Amélioration des infrastructures de l’internat
L’argent collecté en 2009 permet d’améliorer les infrastructures de l’internat: construction d’une barrière autour de l’internat, assainissement du sol autour de la maison, pose de bancs dans la cour. Nous distribuons des semences de légumes et de fleurs à des familles dans les environs de Kalaw.