Construction d’une école chez les Pa-O de Kwate Taung
Nan Bae, institutrice à Te Thar Pya, propose de financer la construction d’une école dans le village voisin de Kwate Taung.
Le village de Kwate Taung se situe à 2 heures de marche de Te Thar Pya. Les habitants sont eux aussi membres de l’ethnie Pa-O. Les 35 habitations accueillent 130 personnes.
A Kwate Taung, les maisons sont majoritairement en bambou et souvent rudimentaires. Si les toits en tôles protègent de la pluie, ils ne favorisent guère la climatisation en été et n’isolent que peu du froid en hiver. Le rez-de chaussée abrite le bétail, les réserves de riz, les récoltes tandis que la famille réside à l’étage. Comme leurs voisins, les villageois utilisent de modestes panneaux solaires pour obtenir un peu d’électricité. Beaucoup allument des bougies pour s’éclairer. En revanche, ils bénéficient d’un approvisionnement correct en eau.
A Kwate Taune, les paysans cultivent des pommes de terre, des cacahuètes, du thé, du riz montagnard.
Il n’y a pas d’école. La vingtaine d’enfants et les deux instituteurs de Kwate Taung doivent donc marcher chaque jour, par tous les temps, près de deux heures pour se rendre à l’école à Te Thar Pya. Les habitants ont donc construit un bâtiment en bambou afin de fournir une structure scolaire provisoire aux jeunes.
Soe Thu, le gestionnaire de nos projets au Myanmar, s’est rendu sur place. Il a rencontré les responsables et les instituteurs pour évaluer les besoins et les coûts de ce nouvel établissement scolaire. RDS Suisse a décidé de soutenir les Pa-Os de Kwate Taung en finançant la construction de leur école qui englobera une bibliothèque.
La nouvelle structure proposera plusieurs salles de classe, une bibliothèque et une salle des professeurs pour un coût de Fr. 18’000.-, mobilier inclus.
Rénovation des écoles maternelles et primaires chez les Pa-Os de Te Thar Pya
Le village de Te Thar Pya se situe à 3 heures de trajet au sud-est de Kalaw. La route en terre est sinueuse, cahoteuse et poussiéreuse à la saison sèche, boueuse et difficilement praticable à la saison des pluies. Ses 45 foyers abritent 320 habitants. Ils font partie de l’ethnie Pa-O. Les Pa-Os (aussi appelés Taungthu ou Karens Noirs) forment le deuxième groupe ethnique de l’Etat Shan, comptant environ 600 000 personnes dans cet état alors qu’ils sont près de 2 millions au Myanmar.
Te Thar Pya avec ses maisons en briques ou en bambou possède une petite épicerie, une école avec 6 instituteurs. Il n’y a pas de monastère. L’électricité n’arrive toujours pas à Te Thar Pya. Les villageois s’éclairent donc avec de l’énergie fournie par de petits panneaux solaires. Ils dépendent de l’eau de pluie et d’une lointaine source.
A Te Thar Pya, on dépend essentiellement de l’agriculture. Les paysans cultivent du thé, du tamarin, du gingembre, des pommes de terre, du maïs, du sésame, du riz montagnard qui demande moins d’eau.
L’école comprend deux bâtiments. Le plus grand est en briques et accueille une cinquantaine d’élèves de 3 villages dans des conditions déplorables. La hutte en bambou qui héberge 17 plus jeunes enfants ne convient pas : à la saison des pluies, l’eau envahit la salle de classe.
RDS Suisse a décidé de soutenir les Pa-Os de Te Thar Pya en finançant la rénovation de leur école. Soe Thu, le gestionnaire de nos projets au Myanmar, s’est déjà rendu sur place. Il a rencontré les responsables et les instituteurs pour évaluer les besoins et les coûts de ce nouvel établissement scolaire.
La nouvelle structure proposera six salles de classe et une salle des professeurs sur une surface de 120 m2 pour un coût approximatif de Fr. 15’000.-. Les travaux débuteront dès que RDS Suisse aura collecté les fonds nécessaires.