Travail en usine à Yangon

Deux ex-pensionnaires de l’internat ont quitté l’état Shan pour travailler à Yangon. Elles sont parties de mauvais gré, n’appréciant que fort peu la grande ville. Elles n’ont pas le choix. Il n’y a quasiment pas d’entreprises dans les environs de Kalaw hormis dans le domaine du tourisme. Au Myanmar, près des trois quarts de la population active travaillent dans le secteur informel.

Zin, l’aînée, travaille dans un fabrique de chaussures appartenant à une très célèbre marque de sport! Aye, âgée de 19 ans, confectionne des vêtements de travail, des uniformes dans une importante manufacture. Elles travaillent six jours par semaine à raison de treize heures par jour. Payées à la pièce, elles gagnent environ 70 $ par mois. Elles ne connaissent pas les congés payés. En cas d’absence, pas de salaire.

« Le secteur du textile, dominé par des entreprises chinoises et coréennes, est en pleine expansion depuis la levée des sanctions économiques occidentale il y a trois ans. Près de 200 000 personnes, dont 90% de femmes, travaillent dans les quelque 300 usines de textile en Birmanie ». (Source: http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20150801-birmanie-angelina-jolie-rencontre-travailleuses-textile-aung-san-suu-kyi-ouv)

dsc_0508-001

 

L’article de RFI http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20150829-birmanie-instauration-salaire-minimum-journalier-textile-usine vous donne un aperçu des conditions de travail dans ce secteur, conditions qui ont de la peine à s’améliorer réellement sur le terrain:

Laisser un commentaire