Sa Bwa (Cho Cho Lay)

Sar Bwa (Cho Cho Lay)

 

JDSC_0596anvier 2011.

Nous faisons connaissance de Sar Bwa. Elle est née en 2000 dans le village Pao de Pon Inn. Sar Bwa est son nom Pao, son nom officiel est Cho Cho Lay. Mais elle préfère son nom Pao qui signifie Etoile Blanche. Etant trop pauvres pour l’élever correctement, ses parents la « donnent » légalement à Tommy qui devient ainsi son responsable légal. Elle est arrivée à l’internat en juin 2010. Ses résultats scolaires sont brillants.

 

 

DSC_0343-001Mars 2012.

Depuis plusieurs mois, Sar Bwa souffre de tuberculose. Bien que soignée au rudimentaire hôpital de Kalaw, elle reste en permanence à l’écart pour ne pas contaminer les autres enfants. Elle nous accompagnera quelques jours à Mandalay afin d’y recevoir un meilleur traitement médical. C’est son 1er séjour en ville. Elle nous impressionne par sa capacité d’adaptation, son sens de l’humour, sa vive intelligence.

 

 

DSC_0634Décembre 2012.

Sar Bwa est totalement guérie. Sa maladie n’a pas eu d’incidence sur sa scolarité. A l’école, elle fait toujours partie des meilleurs élèves. A l’internat, elle se singularise par sa bonne humeur, par son sérieux. Elle prend des responsabilités. Après lui avoir confié un
appareil, nous lui donnons une initiation à la photographie. Elle fait preuve d’un talent marqué pour cette activité.

 

 

DSC_0024Décembre 2013.

Sar Bwa grandit beaucoup. Elle parle de mieux en mieux anglais. A l’école, ses notes sont excellentes. Ainsi, elle fait partie du groupe d’enfants, avec les meilleures performances scolaires, invité à un court séjour à la plage. Une fois de plus, elle étonne par sa faculté d’adaptation à un nouveau milieu. Alors que la plupart des enfants ont peur de la mer, Sa Bwa s’y sent comme un poisson dans l’eau.

 

 

DSC_0913Janvier 2014.

Sar Bwa est très fière de ses origines Pao. Bien qu’étant souvent éloignée de sa famille, bien que ses parents l’aient confiée à Tommy, elle raconte avec bonheur la vie dans son village avec son petit lac où vivent des esprits ! Nous lui promettons, par écrit svp, de rendre visite à sa famille lors de notre prochain séjour.

 

 

DSC_0566Octobre 2014

Chose promise, chose dûe : nous accompagnons Sar Bwa qui nous fait visiter fièrement son village. Nous comprenons en rencontrant son papa pourquoi elle est désormais, par la taille, la plus grande fille de l’internat. Nous constatons sans surprise qu’elle est également une parfaite hôtesse !

 

 

DSC_0161Mars 2015.

C’est fait : Sar Bwa est désormais plus grande que nous! Il y a quelques semaines, des touristes ont offert 2 I-Pad aux enfants. Sar Bwa est évidemment très à l’aise avec cette tablette. Dans le même temps, elle utilise avec brio la caméra vidéo que nous lui confions pour quelques mois. Nous nous réjouissons de la retrouver en fin d’année pour découvrir le film qu’elle réalise pour nous, pour vous…

 


Mai 2017

Nous la retrouvons avec beaucoup de plaisir après deux ans d’absence. Elle a quitté Kalaw et l’internat pour revenir auprès de sa famille à Po In, au nord du lac Inle. Elle vient d’achever brillamment sa dernière année scolaire. Elle hésite quant à la suite de ses études mais elle envisage de travailler dans le tourisme. En attendant, elle aide sa famille qui possède de vastes vergers de manguiers. Une énorme masse de travail!

 

Janvier 2018

Sar Bwa habite à Yangon avec sa soeur. Après avoir amélioré ses connaissances de la langue anglaise dans une école privée, elle se forme doréanavant dans le tourisme et l’hôtellerie. Elle suit avec enthousiame les cours d’une haute école basée à Singapore: service à la clientèle, marketing, apparence, qualité… Le sujet est vaste et semble fort bien enseigné. Les standards de qualité sont élevés! Nous lui souhaitons plein succès.

 

Novembre 2018

Sar Bwa trouve un emploi chez Aythaya Vineyard, près de Taunggyi. Aythaya est le principal producteur de vins du Myanmar. Le domaine gère également des bungalows et un restaurant. Sar Bwa y travaille désormais comme réceptionniste.

 

 

Eté 2019

Nous avons le bonheur d’accueillir Sar Bwa et Soe Thu chez nous en Suisse. Elle a participé aux multiples activités de RDS Suisse: préparation et gestion de repas de soutien, information et vente d’artisanat myanmar à notre stand au Paléo Festival. Evidemment, elle a profité de son séjour pour visiter un peu la Suisse, avec entre autres les chutes du Rhin ou l’abbaye d’Einsiedeln.

 

 

3 janvier 2020

Nous retrouvons Sar Bwa à la fin décembre 2019 sur son lieu de travail, le Aythaya Sunset WineGarden Restaurant où elle opère en tant que réceptionniste. Nous fêtons le réveillon en sa compagnie ainsi qu’avec le personnel de l’établissement. Nous profitons de son jour de congé pour rendre visite à sa famille. Ses parents sont agriculteurs et cultivent, notamment, des manguiers.

 

 

2021

Durant de nombreux mois, les établissements publics du Myanmar ont dû fermer leurs portes en raison de la pandémie. Sar Bwa est retournée vivre auprès de sa famille. Elle participe activement aux travaux agricoles. En fin d’année, elle retrouve sa place de travail, à mi-temps d’abord, puis à temps complet. Elle contribue aux activités humanitaires de RDS Suisse en distribuant de l’argent à des ONG locales qui subviennent aux besoins urgents de personnes déplacées internes.

 

2022

Sar Bwa, à l’instar de toute la jeune génération du Myanmar, refuse la prise de pouvoir par la junte militaire. Elle cherche activement à aider la population qui souffre économiquement. Sar Bwa, avec des fonds envoyés par RDS Suisse, met en place à son tour un programme de microcrédits dans son village natal. Elle gère également la formation professionnelle de trois nouvelles assistantes-médicales.

 

 

 

Laisser un commentaire