Nwe Nwe Tun

Nwe Nwe Tun

DSC_0593Novembre 2008 Nous avons fait la connaissance de Nwe Nwe Tun le 1 novembre 2008 à la boutique de RDS à Kalaw. Elle a 19 ans, est membre de l’ethnie Taung Yo. En compagnie de quelques autres jeunes femmes, elle travaille pour RDS. Discrète, plutôt réservée mais curieuse, généreuse, pleine d’humour, elle parle un peu anglais. Elle nous conduit à l’internat qui accueille alors 19 enfants. A la fin de la visite, nous nous rendons dans son village, à l’extérieur de Kalaw. Chez elle, nous mangeons des pommes de terre grillées, une salade tomates aux cacahuètes, nous buvons du thé. Nwe Nwe cuisine délicieusement bien. Il fait nuit depuis longtemps quand nous revenons à Kalaw.

 

Myanmar 2009-1 422Novembre 2009

Si Nwe Nwe Tun est son nom officiel birman, en langue Taung Yo, elle s’appelle Kamalae, patronyme qu’elle n’apprécie pas beaucoup. Nwe Nwe travaille toujours pour RDS. Elle assiste Ma Shwe Sin à la boutique pour la vente d’artisanat et l’accueil des visiteurs. Elle participe à la gestion de l’internat: achats, préparation des repas, éducation des enfants, ordre et discipline. Guide de trekking pour RDS, elle fait découvrir aux visiteurs de RDS la région qu’elle connait parfaitement. Occasionnellement, Nwe Nwe se révèle être une vraie boute-entrain et fait montre d’un talent certain pour faire la fête.

 

DSC_0624Janvier 2011

Nous sommes à peine arrivés à l’hôtel que Nwe Nwe, accompagnée d’une autre amie commune, Nge Ngay, vient nous souhaiter la bienvenue. Ses cheveux ont désormais des reflets roux. « Toujours aussi charmante » écrit Danièle dans son cahier de voyage. Chez RDS, elle est responsable du secrétariat et de la comptabilité. A côté de cette activité professionnelle, Nwe Nwe participe avec sa famille aux travaux agricoles: riz, légumes maraîchers, arbres fruitiers. Ils habitent Myin Ka, un très beau village proche de Kalaw. Elle fait les trajets en mobylette; elle aime rouler vite.

 

DSC_0455Novembre 2011

Nwe Nwe consacre beaucoup de temps à la maison des enfants. Nous lui apprenons la recette de la fondue au chocolat. Lors de soirées-spectacles organisées par les filles de l’internat, elle nous montre qu’elle connait parfaitement les danses traditionnelles. Ainsi, un soir, nous avons le plaisir de la voir pour la première fois vêtue de son costume traditionnel, une tunique noire d’une seule pièce qui découvre leurs jambes. Nous passons quelques jours de vacances ensemble au Lac Inle. Nous rendons également de fréquentes visites à nos amies à MyinKa.

 

DSC_0321Mars 2012

Nwe Nwe nous accueille à notre descente d’avion à Heho. Durant le trajet vers Kalaw, elle nous montre une vidéo sur son téléphone. Elle a participé à un concours de beauté organisé par l’ethnie Taung Yo et… elle a gagné. Elle est évidemment très heureuse car elle est fière de son identité Taung Yo. Nwe Nwe loge dorénavant à l’internat. Elle s’adapte très rapidement à de nouvelles situations, à de nouveaux environnements. Elle est également très motivée par le processus de démocratisation en cours au Myanmar et supporte activement le National League for Democracy, le parti de Aung San Su Kyï. Nwe Nwe suit des cours pour améliorer son anglais.

 

DSC_0805Décembre 2012- janvier 2013

Nwe Nwe travaille toujours plus fréquemment comme guide de trekking pour le compte de RDS. Elle emmène les visiteurs dans les environs de Kalaw à la rencontre des diverses ethnies. L’attention est portée sur les villages pour lesquels RDS a amélioré les conditions de vie. Ainsi, les voyageurs ont l’occasion de partager la vie quotidienne des minorités dans les montagnes Shan. Nwe Nwe nous invite à plusieurs reprises chez elle, dans son village, à Myin Ka. Elle est une excellente cuisinière. De plus, nous passons des moments très agréables en compagnie de sa famille. Un soir de fête, elle nous fait une démonstration de danses traditionnelles.

 

Décembre 2013 – janvier 2014

Travailler pour RDS à Kalaw est exigeant. Le salaire est très modeste. Nwe Nwe a besoin de changer d’air. Elle recherche un travail plus diversifié, mieux rémunéré. Elle emménage à Taunggyi où elle est engagée par un importateur de véhicules d’occasion en tant que secrétaire-comptable. Elle rend de temps en temps visite à sa famille. Désormais, pour la rencontrer, nous devons aller à Taunggyi. Chose que nous faisons le 14 janvier 2014 en compagnie notamment de Nan Bae. Nous visitons la ville que nous apprécions pour son côté cosmopolite. Nous découvrons également le magnifique site archéologique de Kakku et ses 2500 stupas.

 

Nwe NweOctobre 2014

Nous retrouvons Nwe Nwe le 13 octobre à Taunggyi. Nous passons quelques jours ensemble avec quelques autres amis, tous issus de RDS: Nan Bae, Me Nyo la soeur de Nwe Nwe, Soe Thu ex-pensionnaire de l’internat et ex-employé de RDS. Depuis notre première rencontre, nous n’avions jamais passé si peu de temps ensemble. Heureusement, Facebook nous permet de rester en contact facilement. Ce n’est pas évident au Myanmar où les télécommunications sont de qualité médiocre. Et surtout à un coût raisonnable pour Nwe Nwe. Nous envisageons sérieusement de l’inviter en Suisse pour l’été 2015. Nous mettons en route les démarches administratives!

 

11908182_1026824224017921_101180430_nMars, juin et juillet 2015

Nous retrouvons Nwe Nwe et Nan Bae à la fin mars 2015 à Yangon avec la mission de leur obtenir un visa touriste pour la Suisse. Nwe Nwe semble très à l’aise parmi ces démarches fastidieuses. Après quelques jours, Nwe Nwe et Nan Bae repartent pour Taunggyi. Nous allons vers Kalaw.

Nous retrouvons nos deux amies le 26 juin à l’aéroport de Genève. Nous avons le plaisir de les accueillir en Suisse pour 6 semaines. A nouveau, Nwe Nwe est impressionnante par la facilité avec laquelle elle s’adapte à un monde inconnu. Nwe Nwe et Nan Bae ont été très actives au sein de RDS Suisse pendant leur séjour. Que ce soit à la Fête des Couleurs (Aigle) ou au Paléo Festival (Nyon), ou lors des nombreux repas birmans qu’elles ont concoctés, elles ont montré une réelle efficacité doublée du légendaire sourire birman.

 

Novembre 2016

Nous retrouvons Nwe Nwe à Taunggyi où elle travaille comme comptable dans une petite entreprise vendant des produits ménagers importés de Thaïlande. Ce travail ne l’enthousiasme pas vraiment mais les offres d’emploi sont rares dans l’Etat Shan. Néanmoins elle cherche une autre place de travail.

 

Avril 2017

Nwe Nwe travaille encore pour la même PME. Désormais, elle est engagée dans le marketing. Son entreprise importe des produits à vaisselle, à lessive… en exclusivité depuis la Thaïlande. Nwe Nwe est chargée d’en faire la promotion dans les marchés des principales villes de l’état. Elle passe beaucoup de temps sur les routes. Elle envisage de se mettre à son compte bientôt mais refuse d’en dire plus!

 

 

Janvier 2018

Nwe Nwe travaille désormais à double. Elle arpente les routes pour vanter les mérites de ses produits ménagers. Dans le même temps, elle met en place les structures de sa start-up: elle va vendre des produits cosmétiques chinois et thaïlandais. Elle va opérer depuis son village proche de Kalaw et de Aungban. Dans un premier temps, sa famille sera mise à contribution pour assurer la vente de ses produits de beauté. RDS Suisse lui donne un coup de main sous la forme d’un micro-crédit. Nous lui souhaitons bon vent!

 

2019 – 2022

Nwe Nwe est très satisfaite de son activité commerciale. Elle a ouvert une boutique dans la ville de Taunggyi, capitale de l’Etat Shan. Elle a remboursé son prêt avant l’échéance prévue et diversifie continuellement sa gamme de produits

 

 

Laisser un commentaire