Amie (Zar Zar Htun)

DSC_0500

11 octobre 2005

Nous faisons la connaissance de Amie le mardi 11 octobre. Son nom officiel est Zar Zar Htun mais elle ne l’aime pas. Elle fait partie de l’ethnie Taung Yo. Elle vient du même village que Nge Ngay et Nwe Nwe, Myin Ka. Elle a 20 ans et travaille occasionnellement pour RDS quand elle ne participe pas avec sa famille aux travaux agricoles. Ouverte, communicative, dotée de beaucoup d’humour, c’est un bonheur pour nous de découvrir la région en sa compagnie. Aujourd’hui, elle nous accompagne dans un long trek dans les environs de Kalaw. Durant cette balade, nous lui trouvons un autre talent: elle est une excellente cuisinière.

 

DSC_0889

25 novembre 2011

Nous retrouvons avec bonheur Amie que nous n’avons plus vue depuis 6 ans. Elle a vécu plusieurs années à Yangon où elle a suivi une formation d’assistante-infirmière. Elle a ensuite travaillé dans un hôpital. Elle est maintenant de retour dans son village où elle vit et travaille avec sa famille. Elle prend tout particulièrement soin de sa grand-mère, âgée et handicapée. Nos retrouvailles ont lieu à la maison des enfants. Amie aide à la préparation de la désormais fameuse fondue au chocolat. Plus tard dans la soirée, elle nous montre qu’elle est également une excellente danseuse.

 

DSC_0376

20 mars 2012

Amie, ainsi que Nge Ngay, Par Pu et Nwe Nwe, sont toutes présentes à Kalaw lors de notre arrivée. C’est exceptionnel. Nous en profitons pour passer du temps en leur compagnie, pour mieux connaitre leurs familles. Amie est une grande amatrice de fleurs et tout particulièrement d’orchidées. Des dizaines de plants sont répartis tout autour de la maison familiale. Nous sommes régulièrement invités à manger chez elle. Amie nous prépare un soir une spécialité que nous n’avions jamais goûtée, un aloo hta mi nay: un mélange de riz et de purée de pommes de terre saupoudré de coriandre et de nouilles de riz croustillantes, accompagné d’oignons frais, de chou, de piments, de chips et d’une salade de tomate. Délicieux!

 

DSC_0425

24 décembre 2012

Nous sommes à peine arrivés à Kalaw que nous nous rendons à Myin Ka.  Nous y retrouvons nos quatre amies, dont Amie. Elle partage son temps entre RDS et sa famille. Elle est très présente à l’internat où elle prend soin des enfants avec fermeté, douceur et, comme toujours, avec beaucoup d’humour. Elle est très concernée par la vie politique du Myanmar. Elle participe aux activités de NLD, le parti de Aung San Su Kyï. Avec le « girls band » de Myin Ka, nous passons quelques jours au lac Inle. Nous séjournons dans des lieux surtout fréquentés par les touristes plutôt luxueux en comparaison des conditions de vie quotidiennes des Birmans. Amie se sent à l’aise, elle s’adapte très facilement à de nouveaux environnements.

 

DSC_0567

28 décembre 2013

Notre séjour au Myanmar se présente d’une manière inhabituelle. Avec Jimmy Aung Lwin (frère de Tommy), nous invitons une quinzaine d’enfants de l’internat pour leurs premières vacances. Nous les amenons à Yangon et à la plage, à Chaung Tha. Amie est du voyage. Elle aussi découvre la mer pour la 1ère fois. Mais pour Amie, ce ne sont pas que des vacances. Elle gère les enfants durant tout le voyage: 12 heures de route de Kalaw à Yangon, puis 6 heures jusqu’à Chaung Tha; les repas; le logement; les loisirs.  A nouveau, nous sommes épatés par la qualité de son travail. A son habitude, elle conjugue douceur et fermeté pour arriver au but. Si nous avions un job pour elle, nous l’engagerions de suite…

 

DSC_0401

15 octobre 2014

Cette année, tous les enfants de l’internat sont invités à une promenade au lac Inle. A nouveau, Amie est de la partie. Nous avons besoin de sa participation pour assurer la réussite de cette excursion. Cette fois à nouveau, ce n’est pas simple à organiser. Nous logeons chez plusieurs familles dans un village sur les rives du lac. Nous devons manger, dormir, nous déplacer sur le lac. Avec Amie (et Tommy), pas de soucis! A la fin de l’exercice, nous passons un peu de temps ensemble et convions Amie à sa première dégustation de vins dans un domaine géré par des Français. Amie est une fois de plus à la hauteur! A Kalaw, Amie travaille désormais bénévolement dans le dispensaire médical voisin de la boutique RDS. Elle y rend service à la population et améliore sa formation. Avant de la quitter, nous l’aidons à rédiger son CV. Elle va prochainement postuler pour un poste d’assistante-infirmière à Singapour.

 

DSC_0116

27 mars 2015

Nous retrouvons Amie et nos amies à l’occasion d’un mariage à Myin Ka. Nous papotons, rions, partageons nos émotions. Par Pu est enceinte. Quel bonheur pour nous que d’accompagner les vies si diversifiées de nos quatre amies! L’entretien à Yangon pour l’obtention d’un emploi à Singapour s’est très bien déroulé pour Amie. On lui a promis un emploi mais sans lui donner de date d’engagement. Elle attend… avec un optimisme modéré! Comme la  plupart des Birmans, elle espère un avenir meilleur, des conditions de vie plus confortables.

 

DSC_0470

Août 2015

Nous recevons un e-mail d’Amie. Elle est à Singapour. Elle y travaille comme assistante-infirmière. Elle partage un appartement avec d’autres Birmanes. Elle a signé un contrat pour deux ans. Ce qui signifie également que durant cette période, elle ne verra ni sa famille, ni ses amis, ni son pays. Mais elle est heureuse. Nous aussi. Nous sommes aussi très fières d’elle!

 

 

Avril  2017

Avant de nous rendre au Myanmar, nous faisons une étape à  Singapour pour rendre visite à amie. Elle va bien. Son travail lui prend beaucoup de temps et le salaire est toujours modeste. Cela ne lui laisse que peu de possibilités de découvrir la ville. Elle cherche un nouvel emploi mais ce marché est difficile!

 

 

23 octobre 2017

Amie est toujours à Singapour en tant qu’aide-médicale. Elle a renouvelé son contrat. Elle est satisfaite de ses conditions de vie et de travail. Elle pense encore y rester quelque temps afin de pouvoir économiser de l’argent et ainsi aider sa famille.

 

 

 

2018 – 2022

Amie vit toujours à Singapour. En 2019, elle a pu enfin revoir sa famille au Myanmar. Nous avons la chance de la croiser brièvement. Depuis le début de la pandémie, elle déborde évidemment de travail en tant qu’assistante médicale. Nous l’avons invitée à séjourner en Suisse pendant l’été 2021 mais l’état d’urgence sanitaire n’ont pas permis ce voyage!

Laisser un commentaire