Kalaw, janvier 2016.

Lors de notre arrivée à Kalaw le 1er janvier, l’internat accueille 33 enfants et adolescents. Les plus jeunes entament leur dernier trimestre de l’année scolaire 2015 – 2016. La maison héberge également des ex-pensionnaires, de jeunes femmes âgées de 19 ans, de retour à Kalaw afin d’achever leur formation, suivre des cours de couture. Sein Phyu et Than Shwe se préparent à une formation d’assistante-infirmière. Me Me, la précédente maman de jour a dû quitter l’internat et se rendre à Yangon afin de soigner son diabète. Elle est remplacée par Ma Htwe Htwe et la fidèle Than Than Win qui vient d’obtenir son certificat en informatique.

Nous avons visité quelques familles dont les enfants ont séjourné à l’internat. Certaines sont mariées. D’autres ont des enfants. Travaillent dans les champs. Une est devenue fonctionnaire pour le gouvernement. L’autre est employée par une ONG à Yangon.

Nous avons aussi vécu quelques moments difficiles. Le décès d’un frère suite à une opération de l’appendicite. Le fils d’une ex-pensionnaire probablement trisomique.

Nous avons retrouvé Nan Bae, notre invitée en Suisse l’été 2015. Elle est désormais institutrice dans un village Pao. Nous avons passé quelques jours à Mandalay en compagnie de Ma Shwe Sin, gérante de la boutique RDS à Kalaw et de Nwe Nwe qui nous avait également rendu visite en 2015.

En conclusion, l’avenir s’annonce sous de bons auspices. Nous constatons, avec bonheur, que votre argent est utilisé à bon escient et promet un avenir meilleur à des dizaines d’enfants, d’adolescents et de jeunes gens de l’Etat Shan.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et vous présentons nos cordiales salutations.

Laisser un commentaire