Nge Ngay (Khin Khin Win)

DSC_0103Vendredi 30 septembre 2005

Nous écrivons dans notre livre de voyage: « Tommy nous a préparé une balade. Notre guide, Nge Ngay, est une jeune fille de 17 ans, aux cheveux courts et au sourire radieux ». Très rapidement, nous la surnommons Sunshine Lady. Elle est originaire d’un très beau village proche de Kalaw. Elle est de l’ethnie Taung Yo. Guide infatigable même quand le sentier est très boueux. « A deux reprises, Danièle manque de s’étaler et ne s’en sort qu’avec l’aide de Nge Ngay ». Nous faisons également connaissance avec Amie, originaire du même village. Lors d’un trek, les deux amies nous font goûter des prunes un peu acides, des mini-figues sauvages, chantant gaiement et marchant d’un bon pas. A la fin de notre séjour à Kalaw, nous écrivons: « Nge Ngay nous fait pleurer de rire par des remarques ou commentaires subtils et inattendus, pleins de finesse et d’humour, souvent pince-sans-rire ».

DSC_0246

Jeudi 6 novembre 2008

Nous retrouvons Nge Ngay un soir chez elle, dans son village. « Nous nous garons devant sa maison et elle vient à notre rencontre. Elle prend Danièle dans ses bras. Elles restent longtemps enlacées ».  Lors de la visite des grottes de Pindaya, elle se montre très pieuse comme la majorité des Birmans. Après avoir suivi un premier cours à Yangon sous l’égide de l’UNICEF, Nge Ngay donne des cours de Non Formal Education (NFE) dans divers villages. Elle enseigne aux enfants (et souvent aux adultes) les règles de base de l’hygiène, elle décrit les maladies les plus courantes, elle explique le SIDA, les méfaits du tabagisme, des drogues… Nous découvrons avec beaucoup de plaisir une Nge Ngay, d’ordinaire si réservée et discrète, sûre d’elle-même, gérant sans difficulté plusieurs dizaines d’étudiants, mêlant fermeté et humour dans sa pédagogie.

Myanmar 2009-1 476

Jeudi 5 novembre 2009

« Soudain, Nge Ngay et Nwe Nwe apparaissent… Elles retiennent leurs larmes, s’assoient quelques instants avant de partir pour un meeting ». Nous aussi les retrouvons avec émotion. Nge Ngay est employée par RDS et donne toujours ses cours de NFE dans des villages reculés, parfois tard le soir. . Nous avons la chance de la voir à l’oeuvre un soir avec pour thème principal les maladies, contagieuses ou non. La méthode est moderne, simple, efficace, essentiellement interactive, incitant les étudiants à participer activement. C’est un travail exigeant, fatiguant. Les routes sont mauvaises. Ce soir-là, nous écrivons dans notre livre: « Nous repartons vers 22 heures. Sur le chemin du retour, un soldat arrête Nge Ngay et sa collègue qui roulent sur leur mobylette devant nous et commence à les harceler. Tommy se fâche et harangue le soldat qui laisse partir les filles de mauvais gré. Tommy nous explique que, sans sa présence, les soldats les auraient questionnées et ennuyées durant des heures ».

 

DSC_1033

Jeudi 20 janvier 2011

A peine arrivés à Kalaw, nous avons la visite de Nwe Nwe et Nge Ngay. Nge Ngay a récemment ouvert dans son village une petite épicerie qu’elle a nommé April Shop (son mois de naissance). Elle y vend des nouilles sèches, de l’huile, des sachets de café lyophilisé, des bouteilles d’eau, des snacks. Elle y travaille sept jours sur sept, de 6 heures à 21 heures. Néanmoins, elle donne toujours des cours de NFE pour le compte de RDS. Sa famille la remplace alors dans sa boutique . Cette année encore, nous assistons à quelques cours gérés désormais par plusieurs professeurs à des audiences plus vastes. Ce jour, le thème est le bon usage des WC. C’est interactif, dynamique, avec beaucoup d’humour. L’âge des participants va de 7 à 77 ans bien que le cours est orienté vers les adultes. Même nous qui ne comprenons pas le birman rions beaucoup!

 

DSC_083925 novembre 2011

Nous retrouvons Nge Ngay un samedi soir, chez elle. Ainsi que quelques autres amies. Nous écoutons de la musique, mangeons des oranges, causons. Nge Ngay travaille encore pour RDS. Mais les sponsors de la coopérative se font plus rares. L’argent aussi. Nge Ngay recherche un emploi durable. Entre temps, accompagnés par Nge Ngay, Nwe Nwe et Par Pu, nous partons passer quelques jours au Lac Inle. Les trois jeunes femmes sont des amies très proches et nous savourons ces moments de bonheur ensemble. De retour à Kalaw, la fête continue avec une joyeuse fondue au chocolat à l’internat avec les enfants, Tommy, Shwe Sin, Amie. Les femmes chantent, dansent!

 

DSC_0347

15 mars 2012

Dès notre retour à Kalaw, nous retrouvons nos quatre amies dans leur village. Chez Par Pu, nous mangeons du poulet, des légumes. Après une balade, nous grignotons des cacahuètes chez Amie. Nous repartons nous promener dans le village, rencontrer les familles. Nous profitons de nos amies pour mieux connaître les conditions de vie dans le village. A l’exception de Par Pu qui est à l’université, les trois jeunes femmes travaillent partiellement pour RDS tout en aidant leurs familles aux travaux agricoles. Nge Ngay a agrandi son épicerie, installant un espace convivial où les villageois viennent boire le café. Nous sommes très fiers de notre amie.

 

23 décembre 2012

Nous retrouvons Nge Ngay juste avant Noël. Charmant cadeau! C’est l’hiver, il fait froid. Au petit matin, dans les maisons, il ne fait que 8 degrés. Nge Ngay fait la navette entre sa boutique dans son village et RDS à Kalaw en mobylette. Ce soir, tout le monde se retrouve à la maison des enfants pour partager une fondue au chocolat mémorable.

En sa compagnie, nous découvrons les marchés de la région, de nouvelles saveurs. Nous passons également du temps en compagnie de sa famille nombreuse . Chacune de ses soeurs, chacun de ses frères, arbore le même radieux sourire! Nge Ngay est également active au sein du parti de Aung San Su Kyï, National League for Democracy.

 

12243899_1688961341348466_1307134744_n

2013 / 2014

Nge Ngay a trouvé un emploi à Yangon. Elle travaille au sein d’une ONG birmane. Elle se retrouve en terrain connu car elle donne à nouveau des cours comme elle le faisait auparavant. Elle acquiert de nouvelles connaissances, voyage beaucoup dans le pays. Ce travail lui plait mais il est très exigeant. Vivre à Yangon n’est pas simple et la vie y est chère. Les voyages sont longs et pénibles.

Pendant de nombreux mois, nous ne pouvons pas rencontrer Nge Ngay. A chacun de nos séjours, elle est en déplacement!

 

DSC_0571

11 avril 2015

A peine arrivés à Kalaw, nous avons l’opportunité d’assister à un mariage dans le village de nos amies. Jour de chance:  nous y retrouvons Par Pu, Amie et surtout Nge Ngay. Long time no see! Elle est resplendissante. Elle apprécie toujours autant son job: offrir une éducation de base aux personnes défavorisées.  D’ailleurs, Nge Ngay repart rapidement vers Yangon.

Nous achevons notre séjour 2015 de belle manière à Yangon en partageant notre dernier repas en compagnie de Nge Ngay et de Soe Thu, un jeune homme qui lui aussi a séjourné à la maison des enfants, a ensuite travaillé pour RDS puis pour une ONG à Yangon. Nous sommes très fiers de nos amis et nous sommes heureux que la maison des enfants permette à quelques jeunes personnes de s’envoler!

 

19 avril 2017

Nge Nnay travaille toujours pour un ONG birmane. Elle habite à Yangon mais son emploi lui temps fa fait voyager à travers tout le pays. Nous avons de la chance de la rencontrer à Kalaw. elle est venue rendre visite à ses parents. Sur cette photo, est accompagnée de son frère, Nyi Nanda.

 

 

16 janvier 2018

Nge Ngay va très bien. Nous passons une trop courte soirée en sa compagnie à Yangon. Notre agenda et son rythme de vie ne favorisent pas nos rencontres. Nous avons néanmoins de temps de prendre des nouvelles de sa famille. Nous avons quelques rencontres prévues pour notre prochain séjour!

 

 

5 Juillet 2019

Nge Ngay va toujours très bien: elle se marie! Elle quitte Yangon et s’installe à Loikaw. Désormais, elle assiste son époux, propriétaire d’un hôtel. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire